formateur habilité INRS

Menu

Une fois formé, suis-je SST à vie?

Non, après la formation initiale, je dois actualiser mes compétences. Tous les 2 ans, une mise à niveau des compétences S.S.T. est nécessaire.

Ce « recyclage », aussi appelé MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du SST sont mises à jour, et de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences pour une nouvelle durée de 24 mois.

Passé ce délai de 24 mois, si un agent n’a pas fait sa formation MAC, il ne devra plus apparaître dans les listes des SST de l’entreprise, et verra son certificat « suspendu ».

Afin de retrouver la validité de son certificat, l’agent devra simplement suivre une formation MAC, et être de nouveau certifié à l’issue de cette formation.

Ce délai ayant été modifié récemment, des nuances quant à la conservation du certificat existent en fonction de la date de la formation initiale et du passage des précédents recyclages. N’hésitez pas à vous rapprocher du service Prévention des risques professionnels si vous avez la moindre question à ce sujet.

Ces formations, initiales et MAC peuvent être réalisées par des formateurs en internes, et par des organismes privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *