formateur habilité INRS

Menu

PSC1 / SST

PSC1 OU SST ?

Les deux formations sont-elles équivalentes ?

Non, il existe bien une équivalence, mais celle-ci ne fonctionne pas dans les 2 sens. Une personne qui possède le SST est réputé détenir le PSC1 (équivalence définit directement sur les certificats remis aux stagiaires à l’issue des formations).

En revanche l’inverse n’est pas valable. Pour obtenir l’équivalence SST, un titulaire du PSC1 depuis moins de 2 ans, devra suivre un module de formation complémentaire qui devra porter sur les compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir SST. Le stagiaire devra à l’issue, être validé sur l’ensemble des compétences visées du SST, et passer l’intégralité des épreuves certificatives.

 

Quelle est la différence entre les formations SST et PSC1 ?

Le programme de ces 2 formations est assez similaire concernant la prise en charge des victimes. Le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail.

Le Secouriste du travail est formé sur les risques spécifiques liés à son activité. L’atout supplémentaire de cette formation est que le Sauveteur Secouriste du Travail aborde une partie concernant la prévention des risques professionnels, et devient donc au sein de son entreprise un acteur à part entière de la prévention. Il est formé à identifier les risques dans le cadre de situation de travail, et donc à agir en amont de l’accident.

Enfin, contrairement au PSC1, le dispositif de formation SST impose une obligation de Maintien et Actualisation des Compétences, tous les 24 mois, anciennement appelée recyclage.

 

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail. Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail. En France, le SST aussi est un diplôme sanctionnant la formation du sauveteur secouriste du travail (SST).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *