Geste & Posture

Durée

7 heures de face à face pédagogiques à un groupe de 6 à 8 personnes.

Pré-requis

Aucun

Public visé

Tout salarié étant amené à manipuler des charges (manutention, gestes répétés, port de charges, poste informatique, préparateur de commande, postures statiques, personnels d’entretien, etc.) dans le cadre de son activité professionnelle.

Objectif

  • Acquérir les bases de l’anatomie pour mieux comprendre les problèmes de santé liés aux gestes et postures.
  • De mobiliser des charges en utilisant des méthodes et des moyens adaptés et sécurisants pour une prise en charge de qualité optimale.
  • De protéger son rachis lombaire et favoriser une bonne hygiène de vie personnelle d’une manière plus générale.
  • Entraîner une dynamique de changement au sein de l’équipe en utilisant les bonnes pratiques de manutention et de posture.

Méthodes pédagogiques (programme)

Apports théoriques utiles

  • Mise au point sur la réglementation du code du travail : Hygiène et sécurité
  • Analyse des accidents de travail
  • Observation des statistiques d’AT (accidents de travail) et maladies professionnelles en France
  • Le fonctionnement du corps humains et ses limites : le squelette, les muscles, les nerfs, la colonne, les vertèbres, les zones charnières, les atteintes)
  • Mise en évidence des risques potentiels d’accidents (osseux, musculaires, articulaires)
  • Apprentissage du verrouillage lombaire
  • Apprentissage des postures invariantes

Exercices pratiques

  • Analyse du poste de travail
  • Savoir porter une charge lourde ou encombrante
  • Identifier les principes d’économie d’effort et les principes de sécurité physique
  • Déterminer les bonnes pratiques liées au travail sur écran
  • Intégrer les recommandations de la médecine du travail en ergonomie sur le poste de travail
  • Appréhender le fonctionnement de la fatigue visuelle liée au travail sur écran

Synthèse et évaluation

Mises en situation sous forme d’exercices pratiques

QCM

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de formation.

Questionnaire d’évaluation de la formation

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